L’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal dans le nouveau magazine Panorama de l’AAPPQ
Le manuel de référence de l’AAPPQ fait peau neuve et devient Panorama, une nouvelle application rassemblant le répertoire de l’association, des entrevues et une sélection de 25 projets québécois d’architecture, dont l’agrandissement de l’hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.
Benoit Laforest, associé architecte principal pour Provencher_Roy et Maryse Barrette, architecte associée principale pour Yelle Maillé présentent l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal dans une entrevue intitulée « Architecture en santé : les détails derrière la simplicité et la sobriété », abordant le respect du bâtiment existant, le bien-être de ses usagers, la confiance du client, et le rôle de catalyseur de l’architecte dans des projets de grande complexité.
« Quand on œuvre en santé, on est un peu en dehors du regard public car on crée des objets fonctionnels avant tout. Le même niveau de qualité de gestes en santé peut passer inaperçu alors qu’ils sont animés de la même volonté de bien faire. Alors, être reconnu par le biais d’un tel projet, c’est vraiment une fleur pour moi, car c’est rare » confie Benoit Laforest.
Deux autres de nos projets sont également à l’honneur dans ce numéro : le pôle multimodal Vendôme (en collaboration avec Bisson_Fortin) ainsi que le Grand Quai et la Tour du Port de Montréal.
L’Association a également remis le titre de Membre honorifique à France Vanlaethem, professeure émérite à l’UQAM et consultante en patrimoine, que nous tenons à féliciter et remercier pour son engagement dans la sauvegarde du patrimoine architectural moderne du Québec.
Consultez le numéro dans son intégralité en cliquant ici.
Vous pouvez également télécharger l’application de l’AAPQ sur l’App Store (et sur Android dans quelques jours).