Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Centre intégré de traumatologie, endoscopie et unité mère-enfant

L’essence même du projet a été initiée par le rêve de créer à l’Hôpital du Sacré-Cœur un environnement innovant et contemporain. Affilié à l’Université de Montréal, il s’agit d’un des plus importants centres ultraspécialisés en traumatologie au Québec. L’agrandissement comprend le Centre intégré de traumatologie, une unité mère-enfant, le service d’endoscopie et regroupe les activités de recherche, d’enseignement en plus de la pratique clinique.

L’abondance de lumière naturelle et les vues sur l’extérieure sont omniprésentes dans le bâtiment, favorisant le bien-être des patients et des usagers.

Apparaissant comme un volume flottant par-dessus les étages inférieurs, le bloc des chambres de soins se distingue des étages inférieurs par une matérialité principalement en maçonnerie faisant écho au bâtiment patrimonial d’origine qui date de 1926.

Composé d’une alternance de bandes verticales de mur plein en maçonnerie et de mur rideau, le langage permet une haute efficacité énergétique pour l’enveloppe, et préserve l’apport de lumière naturelle et les vues des espaces intérieurs.

La poursuite de la rythmique des ouvertures de l’écrin, alimenté par la volonté d’établir une excellente intégration de l’agrandissement dans son contexte paysagé et patrimonial prend ainsi une forme résolument contemporaine.


Électromécanique

BPA / Stantec

Photographie

Olivier Blouin / Stéphane Brügger

Structure

SDK

Partenaires

Yelle Maillé et Associés Architectes

Pays

Canada


Ville

Montréal


Client

Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal


Superficie

16 252 m²


Année

2020


Équipe du projet

Catherine Alexandre, Juliette Amyot , Réal Baril, Luc Beaudoin, Kahina Belhouchet, Audrey Bergeron, Guillaume Blais-Gingras, Claude Bourbeau, Sofia Bustillo , Audrey Caron, Patrick Closset, Francis Coutu, Mélanie Dupuis, Yves Gagné, Sarah Harvey, Patrick-Hugh Tiernan, Benoit Laforest, Vincent Laforest , Stéphanie Leboeuf-Hauner, Tristan Leahy , Toby Manaças, Guillaume Martel-Trudel , Philippe Mizutani, Claude Provencher, Michel Roy, Julia Tran.