- Pays Canada
- Ville Montréal
- Client Société québécoise des infrastructures
- Superficie 37 613 m²
- Année 2026
- Certification LEED NC Argent (visée)
Le projet d'agrandissement et de modernisation de l’Hôpital Lachine dote ce bâtiment historique d’installations modernes performantes et ouvre l’extérieur aux patients. Un projet capital pour toute la communauté de Lachine, qui assure la pérennité et l’efficacité clinique de cet hôpital de quartier.
Le redéploiement du campus de l’Hôpital de Lachine s'étend sur huit niveaux, principalement au sein d’un nouveau volume principal. Aligné sur le parc Lasalle, il offre aux chambres des patients des vues sur l’extérieur et une abondance de lumière naturelle. Passerelle reliant l’ancien bâtiment au nouveau, un bloc entièrement vitré améliore l’orientation spatiale des usagers. Cette vision contemporaine, sobre et pérenne de l’architecture s’ancre dans le contexte identitaire du CUSM (Centre universitaire de santé McGill) et de Lachine.
Le nouvel édicule de l’entrée principale s’implante, léger et lumineux, en extension de la façade existante, dans l’espace anciennement occupé par un escalier de pierre. Il dote ainsi l’hôpital d’un accès universel respectueux de la symétrie originelle. Son langage distingue, avec sensibilité, le geste contemporain du patrimoine à conserver.















