Îlot Balmoral

L’Îlot Balmoral, construit pour la Société d’habitation et de développement de Montréal , se caractérise par son immense faille rouge vif, dont la couleur vibrante vient créer un lien très fort avec le Quartier des spectacles grâce à un langage architectural qui revisite l’univers des arts.

Cette ouverture scinde le bâtiment en deux blocs distincts et dévoile un atrium pleine hauteur qui permet à la lumière naturelle de pénétrer jusqu’au plus profond de l’édifice et d’éclairer les passerelles qui relient les deux volumes. Le mur rouge de la partie nord de l’îlot se replie vers l’intérieur avant de toucher le sol, permettant d’accroître la légèreté et la transparence du rez-de-chaussée dans une impression de flottement.


Électromécanique

Dupras Ledoux ingénieurs

Entrepreneur

Gérance de construction : Groupe TEQ

Structure

Nicolet Chartrand Knoll Ltée

Acoustique

Davidson Legault

Éclairage

CS Design

Autres collaborateurs

AECOM / Exim / Go multimédia / Technorm

Certification

Candidat pour une certification LEED - NC Or

Pays

Canada


Ville

Montréal


Client

Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM)


Superficie

27 850 m²


Année

2019


architecture par Provencher_Roy

Situé dans un secteur emblématique de Montréal, l’Îlot Balmoral devient un point central et un acteur majeur de son environnement, accueillant notamment le siège social de l’Office National du Film (ONF) et l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) de l’Université du Québec à Chicoutimi. À la jonction entre le centre des affaires et le Quartier des spectacles, sa diagonale vient définir un axe fort et poursuivre la fluidité et l’accessibilité entre ces secteurs. 

Construction de l'îlot Balmoral

L’imbrication de ses structures internes obliques a été rendue possible par le processus BIM, indispensable à sa conception.

Candidat pour une certification LEED-NC Or, l’Îlot Balmoral a été conçu selon les principes du développement durable, avec une conscience marquée pour les économies d’énergies et la qualité de l’air. Bâtiment à usage mixte, il est, au-delà de son architecture audacieuse et artistique, facilement appropriable par tous et héberge, en plus de l’ONF et du NAD, des organisations à vocation culturelle dans des espaces lumineux et énergiques.

Perspective de nuit Ilôt Balmoral
La Place des Festivals -Perspective de nuit 3D îlot Balmoral

Pour accroître la légèreté et la transparence du rez-de-chaussée, la partie inférieure de trois des quatre façades du site est totalement vitrée.

Étude architecturale de îlot Balmoral au cœur du Quartier des spectacles de Montreal

Le basilaire de l’Îlot Balmoral, ouvert tant du côté est que du côté ouest, a été pensé en fonction des piétons qui peuvent à loisir traverser cet espace public. Cette scission permet également de créer un axe visuel important entre la station de métro et la Place des arts. L’Îlot Balmoral est aujourd’hui un élément phare du Quartier des spectacles puisqu’il s’inscrit pleinement dans ce dernier en devenant la représentation architecturale de l’innovation, de la création et de la vitalité montréalaise.

Maquette de l'îlot Balmoral
architecture Provencher_Roy
architecture Provencher_Roy

Par sa structure inédite à Montréal, l’Îlot Balmoral contribue à l’aspect éclatant de la place des Festivals où des dizaines de milliers de spectateurs se réunissent chaque année pour participer à des performances culturelles. Aujourd’hui l’un des éléments phares du Quartier des spectacles, il s’inscrit pleinement dans son contexte en devenant la représentation architecturale de l’innovation, de la création et de la vitalité montréalaise.

Chantier de l'îlot Balmoral
Esquisse / programmation plan - Projet architectural - îlot Balmoral
architecture Provencher_Roy