Avenue du Musée

1, 2, 3 DÉFILEZ !

L’avenue du Musée s’est vue traversée d’une immense silhouette colorée le temps de l’exposition Thierry Mugler : Couturissime. Tracée au sol et visible du ciel, l’intervention s’inspire de trois thèmes clés de Mugler – texture, métamorphose et féminité, prolongeant l’exposition sur le domaine public par la mise en œuvre d’un médium fétiche du grand couturier.  7 000 paillettes aux couleurs vibrantes tapissent ainsi le sol pour offrir une expérience urbaine singulière au piéton. Composées de pellicules photochromiques, ces dernières sont fixées au sol selon un léger angle, permettant de capter un maximum de rayons lumineux. L’expérience varie selon les degrés d’ensoleillement et les angles de vue : la surface brille de mille feux sous le soleil d’été ou affiche fièrement ses couleurs par temps nuageux.

Pays

Canada

Ville

Montréal

Client

Musée des Beaux-Arts de Montréal

Année

2019

Photographe

Denis Farley,

 

La topographie ascendante de l’avenue du Musée permet de contempler la surface miroitante dans son ensemble à partir de la rue Sherbrooke, et ainsi de mieux percevoir la grande silhouette qui la traverse. Les paillettes détourent effectivement une gigantesque « femme fatale » teintée d’or. Visible du ciel, celle-ci dessine une allée piétonne toute en courbes, invitant le piéton à s’approprier l’espace, par la promenade comme par la contemplation depuis l’un des mobiliers bas intégrés à l’intervention.

 
 

Pensé comme un bas-relief, l’aménagement préserve les percées visuelles sur les œuvres permanentes aux alentours et sur leur riche contexte architectural. Il a été le cadre de nombreux événements spontanés, apéros et happenings, qui ont su profiter du mobilier bas ponctuant ses courbes et animant sa surface.

 
 
Distinctions

2020

Grand prix - Design événementiel et installation éphémère, Grands Prix du Design