Extérieur du Complexe des sciences de la vie – Université McGill

Complexe des sciences de la vie – Université McGill

  • Pays Canada
  • Ville Montréal
  • Client Université McGill
  • Superficie 17 450 m²
  • Année 2008

Avec l’ajout du Pavillon Bellini et du Pavillon de recherche sur le cancer, l’Université McGill réunit l’un des plus importants groupes de chercheurs en sciences de la vie au Canada.

Ce complexe de recherche biomédicale hautement spécialisé répond aux besoins de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et du Centre universitaire de santé McGill. Les pavillons étroits et fractionnés permettent à l’ensemble des bureaux et des laboratoires de profiter de lumière naturelle et de magnifiques vues; les bureaux ont des fenêtres ouvrantes afin d’améliorer le bien-être des occupants. Éloges à la vie, ils sont ponctués de zones publiques qui permettent les rencontres et les échanges et offrent des endroits de travail agréables et conviviaux.

L’insertion de bâtiment sur le site représentait l’un des plus grands défis du projet. Au niveau technique, le site étant très étroit, il présentait une forte dénivellation et une partie de celui-ci était occupé par un stationnement souterrain existant. Il était également situé très près de plusieurs maisons patrimoniales du Mile Carré Doré, ainsi que de la zone protégée du Mont-Royal. Il fallait donc construire un établissement de 17 000 m², mais sans qu’il en ait l’air, afin d’obtenir l’accord de l’ensemble des acteurs.

Afin d’encourager l’utilisation des transports alternatifs en plus de minimiser l’effet des îlots de chaleur, aucune nouvelle place de stationnement n’a été ajoutée sur le site.

D’autre part, l’édifice est situé à moins de 700 mètres de la station de métro Peel et à moins de 400 mètres d’au moins trois trajets d’autobus. Une quarantaine de places de stationnement pour bicyclettes ont été ajoutées de pair avec cinq douches et un vestiaire. L’ensemble des aménagements paysagers, au sol ainsi que sur le toit vert de 625 m², est fait de plantes indigènes ne nécessitant aucune irrigation. Finalement, l’éclairage nocturne sur le site est conçu de manière efficace et sans diffusion de lumière vers le ciel.

Les nouveaux pavillons du complexe s’inscrivent harmonieusement dans un site bordé par des résidences historiques du Mille Carré Doré à l’Est et par le patrimoine naturel du Parc Mont-Royal au Nord. La dénivellation considérable du site, du Nord au Sud, a favorisé une implantation fractionnée du complexe, où chaque composante abrite une fonction spécifique et permet d’enfouir toutes les fonctions de service. De plus, construit en zone urbaine très dense, la construction a permis le maintien des opérations des édifices adjacents.

Architecture

Provencher_Roy / Diamond Schmitt

Architecture de paysage

Groupe Séguin Lacasse

Électromécanique

Pageau Morel

Structure

SDK

Photographie

Tom Arban / Marc Cramer

Distinctions

  • Prix nationaux de design urbain–Certificat de Mérite–Catégorie architecture urbaine Institut royal d'architecture du Canada (IRAC), l'Institut canadien des urbanistes (ICU) et l'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) 2010
  • Finaliste – Prix d'Excellence – Catégorie architecture institutionnelle Ordre des architectes du Québec 2009