Extérieur de la Gare Viger, vue rapprochée des fenêtres
  • Pays Canada
  • Ville Montréal
  • Client Gare Viger Sud SENC
  • Superficie Tour A (Hôtel, résidentiel, commerces et bureaux) : 29 900m², répartis sur 19 étages / Tour B (Bureaux et commerces) : 13 800m², répartis sur 7 étages / 2 niveaux de stationnements souterrains.
  • Année 2023

En mettant en valeur la gare et l'hôtel d'origine, l’intervention rend hommage à l'architecture de « style Château », caractéristique de l’hôtellerie du Canadien Pacifique de la fin du 19e siècle. 

Le projet de renouvellement de la Gare Viger comprend un immeuble de bureaux, des unités résidentielles et un hôtel, ainsi qu'un stationnement souterrain de 269 places sur deux niveaux. 

Le mur-rideau en verre du nouveau bâtiment corporatif reflète harmonieusement l’édifice historique parfaitement symétrique, lui permettant de conserver sa splendeur d'origine. Toutes les constructions, existantes et nouvelles, sont organisées autour d'une cour centrale qui constitue le cœur du projet. Rare oasis de verdure au centre-ville de Montréal, elle offre de nouvelles perspectives sur l'architecture historique du site et les quartiers environnants du centre-ville et du Vieux-Port.

Le nouvel immeuble de bureaux est aligné sur la Gare Viger et prend la forme d'une élégante structure moderne en béton de sept étages, entièrement vitrée. Le projet prévoit principalement des espaces de bureaux. Le vitrage de la façade du bâtiment s'harmonise avec le béton utilisé pour la tour résidentielle, en écho à la Tour de l'Horloge toute proche. Le zinc choisi pour la portion résidentielle rappelle les matériaux et techniques de construction des toitures traditionnelles du Vieux-Montréal. La cour délimite un axe et des lignes de vue entre la tour centrale du château original et la nouvelle entrée des résidences et de l'hôtel, qui comprend un grand escalier au-delà du point focal de la Porte Cochère. D'un point de vue pratique, le stationnement souterrain à deux niveaux constitue l’élément de liaison de tous les bâtiments présents sur le site.

En accueillant les bureaux d'entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies, le projet de la Gare Viger crée un environnement de campus urbain pour les jeunes professionnels. Parce qu’il est idéalement situé dans le réseau cyclable express de Montréal, qui relie la Gare Viger à son extrémité sud et la communauté d'apprentissage automatique (« machine learning ») plus au nord, dans le Mile-Ex, il encourage les déplacements actifs et durables. L'emplacement de la Gare Viger, à proximité du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), encourage également les employés de l'hôpital universitaire et la communauté scientifique à accéder à pied à ses commerces et à sa cour intérieure.

Architecture

Provencher_Roy

Design intérieur

Camdi Design / Provencher_Roy / Ivy Studio

Électromécanique

BFA / Dupras Ledoux

Structure

NCK

Acoustique

MJM Conseillers en acoustique Inc.

Éclairage

XYZ Technologies

Entrepreneur

Magil Construction

Photographie

Stéphane Brügger