View of Le Filon – Biodiversity corridor in Saint-Laurent

Le Filon – Corridor de biodiversité à Saint-Laurent

  • Pays Canada
  • Ville Montréal
  • Client Ville de Montréal
  • Année 2018

Le Filon Saint-Laurent est un projet conçu dans le cadre d’un concours d’architecture pluridisciplinaire.

Il vise l’aménagement d’un corridor de biodiversité divisé en quatre secteurs, à la création d’habitats fauniques et de liens verts reliant des boisés et des parcs, ainsi qu’à la mise en place d’une signature paysagère qui s’étend jusqu’au mobilier.

Dans ce projet, la création d’un corridor de biodiversité de grande envergure permet de relier les différentes collines montérégiennes.  Le site appelle un filon, c’est-à-dire un fil conducteur qui puise sa source dans la richesse géologique de la plaine laurentienne, un vecteur de beauté que l’on découvre pour se ressourcer, une ligne de vie qui renouvelle la synergie entre la végétation, la faune et les citoyens. 

La première phase du projet, qui marque le coup d’envoi du Filon Saint-Laurent, a été pensé pour aboutir en l’an 2023. À cette étape, la stratégie du filon consiste en la bonification des espaces verts et bleus existants sur le domaine public. La deuxième phase du projet a été prévue pour l’année 2040. Avec la mise en œuvre du plan directeur, la prolifération de la biodiversité a percolé sur le territoire, contribuant à diminuer les îlots de chaleur, promouvoir la mobilité active et augmenter la valeur foncière des propriétés limitrophes. Idéalement, cette initiative aura suscité la réalisation du corridor Darlington et ainsi la concrétisation du Filon Oka–Mont-Royal.

Architecture de paysage

Provencher_Roy / White Arkitecter