Vue générale extérieure du Region of York Emergency Medical Services Headquarters

Region of York Emergency Medical Services Headquarters

  • Pays Canada
  • Ville East Gwillimbury
  • Client Regional Municipality of York
  • Superficie 6 020 m²
  • Année 2012
  • Certification LEED Or

Construire un bâtiment d’urgences qui réponde à de nombreuses exigences opérationnelles et administratives, tout en anticipant de potentielles extensions : c’est le défi relevé par l’équipe de conception.

En plus de consolider les activités du premier quartier général paramédical de York, le projet offre des espaces de formation à plus de 470 ambulanciers opérant à partir des stations d'intervention de toute la région.

Le mandat consistait à penser un édifice reconnaissable par la communauté, et qui procure un environnement de travail agréable et convivial pour les ambulanciers, à l’image d’une maison. L’équipe d’architectes a travaillé en étroite collaboration avec les représentants des utilisateurs pour mieux comprendre leurs besoins et affiner la programmation. La conception du Region of York Emergency Medical Services Headquarters repose notamment sur l’étude des entrées et sorties des ambulances et des accès du public au centre.

En plus d’assurer la sécurité du site, l'orientation du bâtiment permet l’optimisation des vues et l'atténuation des apports solaires. Le projet comprend deux étages de bureaux, des salles de réunion, des espaces polyvalents, une cuisine et un salon pour le personnel, un centre de bien-être, des installations pour le traitement et la conservation des dossiers, une réserve de fournitures et un garage dédié aux ambulances, avec trois zones de réparation pour les véhicules légers. Le bâtiment comprend aussi une salle de simulation ultramoderne, unique en son genre parmi les différents sièges des services paramédicaux de l'Ontario. Une salle de communication 911 est également intégrée au département des opérations administratives.

Certifié LEED Or, l’édifice est doté d’une enveloppe durable qui limite l'éblouissement solaire dans les bureaux. Il dispose aussi d’un chauffage par le sol, d’un système de récupération de chaleur et de refroidissement gratuit, de panneaux solaires et de toits verts irrigués au moyen de bassins d’orage.

Architecture

Provencher_Roy / Dialog

Entrepreneur

Belrock Design Build Inc.

Photographie

Ron de Vries