NOCA Griffintown – Phases II + III
Le projet résidentiel NOCA Griffintown, à l’architecture distinctive, s’inscrit dans la vision du plan directeur du nouveau quartier.
Par son implantation et son gabarit (bâtiments de neuf étages), le projet est en harmonie avec l’échelle du quartier et les constructions environnantes. Il participe à l’encadrement des rues et du parc Basin, tout en poursuivant le front bâti le long du canal de Lachine.
Électromécanique
Dupras Ledoux
Photographie
Stéphane Brügger
Entrepreneur
Gerpro / NOCA
Structure
Beaudoin Hurens
Aménagement paysager
Provencher_Roy
Aménagement intérieur
Innedesign
Acoustique
MJM
Autres collaborateurs
Ingénierie géotechnique : Qualitas / Consultant en Code : GLT+
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
DevMcGill
Superficie
38 090 m² ( 410 000 pi² ) / Bâtiments de 9 étages
Année
2022
Une découpe en diagonal
Une découpe en diagonale est proposée afin de créer un lien visuel et physique entre le parc et le canal. Ce lien aura pour effet de préserver la porosité du secteur, tout en générant de nouvelles perspectives vers le canal et le centre-ville. Au centre du projet s’insère une cour intérieure végétalisée donnant sur le parc linéaire. Celle-ci, semi-privée, comprend à la fois le passage paysager et des terrasses extérieures reliées aux logements du rez-de-chaussée.
De multiples incurvations donnent du mouvement à la volumétrie du complexe résidentiel. Cette implantation distinctive et audacieuse a pour effet de démocratiser les vues vers le canal, en diminuant les vis-à-vis entre les édifices tout en bonifiant les dégagements visuels. L’effet recherché est ainsi celui d’un parc qui s’étend virtuellement sur le terrain du projet.