NOCA Griffintown – Phases II + III

Le projet résidentiel NOCA Griffintown, à l’architecture distinctive, s’inscrit dans la vision du plan directeur du nouveau quartier.

Par son implantation et son gabarit (bâtiments de neuf étages), le projet est en harmonie avec l’échelle du quartier et les constructions environnantes. Il participe à l’encadrement des rues et du parc Basin, tout en poursuivant le front bâti le long du canal de Lachine.


Électromécanique

Dupras Ledoux

Entrepreneur

Gerpro / NOCA

Structure

Beaudoin Hurens

Aménagement paysager

Provencher_Roy

Aménagement intérieur

Innédesign

Acoustique

MJM

Autres collaborateurs

Ingénierie géotechnique : Qualitas / Consultant en Code : GLT+

Pays

Canada


Ville

Montréal


Client

DevMcGill


Superficie

38 090 m² ( 410 000 pi² ) / Bâtiments de 9 étages


Année

2022


Puits de lumière - Espaces intérieurs NOCA Griffintown. Montréal

Une découpe en diagonale est proposée afin de créer un lien visuel et physique entre le parc et le canal.

Ce lien aura pour effet de préserver la porosité du secteur, tout en générant de nouvelles perspectives vers le canal et le centre-ville. Au centre du projet s’insère une cour intérieure végétalisée donnant sur le parc linéaire. Celle-ci, semi-privée, comprend à la fois le passage paysager et des terrasses extérieures reliées aux logements du rez-de-chaussée.

perspective extérieure

 

 

De multiples incurvations donnent du mouvement à la volumétrie du complexe résidentiel. Cette implantation distinctive et audacieuse a pour effet de démocratiser les vues vers le canal, en diminuant les vis-à-vis entre les édifices tout en bonifiant les dégagements visuels. L’effet recherché est ainsi celui d’un parc qui s’étend virtuellement sur le terrain du projet.

Provencher_Roy
Provencher_Roy