Renouvellement de la Place du Portage III

Le renouvellement et la mise aux normes du complexe et du site offrent un deuxième souffle à cet ensemble d’une haute valeur architecturale.

Cet immeuble qui est l’un des plus grands immeubles à bureaux fédéraux au Canada, sert d’administration centrale de SPAC et de Services partagés Canada (SPC).

À l’échelle de la ville, le projet retisse les liens avec son environnement immédiat et ainsi devient un élément vivant de la Ville de Gatineau profitant à la communauté. Sur le plan écologique, le projet intègre des critères exemplaires de durabilité en visant la neutralité carbone tout en améliorant le bien-être des usagers. Quant à la composante patrimoniale, le projet met en valeur les éléments signature du style brutaliste d’origine, et privilégie des interventions à l’échelle humaine afin de transformer le complexe en un lieu de travail lumineux et contemporain. Le projet souligne également l’importance historique des peuples des Premières Nations, des Inuit et des Métis, contribuant ainsi à la mission de réconciliation du gouvernement fédéral.


Architectes

Provencher_Roy / Perkins&Will avec la collaboration de Two Row Architects

Électromécanique

Stantec et Bouthillette Parizeau

Structure

Stantec et Bouthillette Parizeau

Aménagement paysager

Vlan paysages

Autres collaborateurs

Gestion de projet : BGIS / Accessibilité : Accessibility Simplified / Francine van Laetham / Entro Communications / State of the Art / CLEB / Jean-Marc Caron Inc. / AOC / Light Emotion / Technorm

Certification

Vise la certification LEED Or et carbone zéro

Pays

Canada


Ville

Gatineau


Client

BGIS au nom de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)


Superficie

130 000 m²


Année

2027


Intégration urbaine et accessibilité

Un des parti pris de l’équipe de conception a été d’ouvrir les abords du complexe en proposant de nouvelles entrées au rez-de-chaussée sur la rue Laurier et le boulevard Maisonneuve ainsi que plusieurs percées visuelles. Ce décloisonnement crée ainsi un dialogue entre le site nouvellement verdi, le bâtiment et le quartier qui les entoure, rehaussant la qualité de l’expérience urbaine au profit d’un environnement plus convivial pour les usagers. Ce faisant, le geste positionne la PDP3 comme un élément fort du tissu urbain du centre-ville de Gatineau.

L’ajout d’accès piétons au niveau du sol permet aussi de rendre les installations universellement accessibles et inclusives. La nouvelle entrée sur Laurier se connecte à un atrium rénové qui oriente les circulations vers les nouveaux ascenseurs et le hall public à l’étage. Ce vaste espace public a été conçu pour offrir aux occupants et aux visiteurs un parcours intuitif, depuis l’entrée principale au lobby et à chaque étage des bureaux.

Écologisation

PDP3 vise la certification LEED Or et répond à la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada. La mise à niveau du bâtiment intègre des stratégies s’approchant de la carboneutralité, dépassant les exigences du Code national de l’énergie pour les bâtiments 2017 et les 24 % ciblés par les stratégies gouvernementales. En conservant la structure existante, l’édifice réduit grandement son empreinte carbone (intrinsèque), évitant ainsi la production de près de 45 000t CO2eq.

Design Autochtone

Provencher_Roy et Perkins&Will ont collaboré avec Two Row Architects, une pratique architecturale menée par des architectes des Premières Nations en Ontario. Two Row Architects a conceptualisé et intégré au projet une série d’éléments qui évoquent la richesse de la culture autochtone afin de rendre hommage à l’histoire du site.

Équipe du projet

Yekaterina Artemchuk, Jamie Betancur, Nirvana Bishay, Josée Bérubé, Claude Bourbeau, Samuel Brassard, Sofia Bustillo, Linda Chaouche, Henry Cho, Laura Coss-Macdonald, Mathieu Cormier, Riad Daher, David de la Chevrotière, Raphael Désy, Danielle Dewar, Hani Diab, Thierry Dugal, Mélanie Dupuis, Sarah Farokhi, Benoit Forcier, Sébastien Frenette, Marco Fuentes, Jeremy Grenier, Sukjoo Hong, Nassim Khennouf, Krisafie Koulis, Benoit Lacombe, Diane Lacombe, Diane Lafrance, Marc-André Laniel, Othmane Laraki, Hakim Lairini-Desjardins, Tien Le Hoang, Maxim Lippé, Walid M’Seffar, Guillaume Martel, Mélissa Martin, Louise Mazauric, Fabienne Mercier, Kia Moazami, Gerardo Perez, Martin Petitclerc, Claude Provencher, Anna Quach, Aeron Regalo, Priscilla Sauvé, Bence Sutus, Brent Swanson, Cathy Truong, Isabelle Vallières, Daphnee van Lierde, Stéphanie Veilleux.