Vue sur un édifice du Carré Saint-Laurent

Carré Saint-Laurent

  • Pays Canada
  • Ville Montréal
  • Client Société de développement Angus
  • Superficie 20 000 m²
  • Année 2019
  • Certification LEED NE Argent

Le Carré Saint-Laurent redonne vie à l’intersection emblématique du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, contribuant ainsi à la vitalité économique, culturelle et sociale du quartier.

Il accueille les bureaux du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le MEM – Centre des mémoires montréalaises, ainsi que Le Central, un espace novateur dédié à la gastronomie. Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, en préservant les traces de l’organisation, de la composition urbaine, de l’échelle et du gabarit des bâtiments qui occupaient autrefois ce quartier mythique en pleine transformation.

La façade principale présente une fresque urbaine intégrant tous les éléments récupérables des façades du 19e siècle, fusionnant ainsi le passé historique et l’intervention contemporaine.

Les fragments des anciennes façades sont insérés dans une base de remplissage en pierre contemporaine, les mettant en valeur et accentuant les nuances de profondeur et de texture. Des découpes verticales délimitent la silhouette des bâtiments d’origine, tandis que les fenêtres reflètent l’architecture contemporaine.

Cette approche se distingue par son authenticité et son respect du patrimoine de la Main, tout en évitant une reconstitution pseudo-historique fidèle à l’identique. Elle s’appuie sur le Mémorandum de Vienne sur «Le patrimoine mondial et l’architecture contemporaine – Gestion du paysage urbain historique».

Le premier étage, qui s’étend sur toute la superficie de l’île, accueille le MEM. Au-dessus, un volume de neuf étages abrite les bureaux du MIFI, conçu pour laisser la lumière inonder son cœur grâce à une faille vitrée traversant les niveaux, créant ainsi des espaces de travail lumineux, agréables et collaboratifs.

Le Café Cléopâtre, l’un des derniers vestiges de l’époque des cabarets montréalais, demeure sur l’îlot aux côtés du nouveau complexe multifonctionnel. Au rez-de-chaussée, Le Central offre un espace ouvert et fluide, traversé en son cœur par un passage piétonnier.

Architecture

Provencher_Roy

Électromécanique

SMi Enerpro

Structure

AtkinsRéalis

Entrepreneur

Pomerleau

Photographie

Stéphane Brügger