Intérieur de la Tour de Montréal
  • Pays Canada
  • Ville Montréal
  • Client Régie des installations olympiques
  • Année 2018

Inoccupée depuis 1987, la Tour de Montréal a été transformée en un environnement de travail dynamique.

Aujourd’hui, les employés de Desjardins profitent d’espaces contemporains baignés de lumière naturelle, conçus pour épouser les courbes organiques emblématiques du stade. Afin de refléter sa nouvelle vocation corporative, la tour a subi une transformation majeure.

Conçue à l’origine par l’architecte Roger Taillibert, la tour était dotée de panneaux de béton préfabriqués percés de bandes de fenêtres permettant un éclairage zénithal. Destinée à l’origine à accueillir des fédérations sportives, son architecture a dû être largement adaptée à son nouvel usage. La quasi-totalité des systèmes mécaniques ont été mis à niveau pour répondre aux normes actuelles. Le défi le plus ambitieux a toutefois été le retrait du parement de béton, remplacé par un mur-rideau vitré couvrant désormais 60 % de la façade, apportant transparence et confort aux espaces de travail.

En plus d’accroître l’apport en lumière naturelle et de révéler la structure spectaculaire de la tour, le mur-rideau favorise la perméabilité visuelle entre l’intérieur et l’extérieur. Le verre confère une élégance à la silhouette élancée de la tour, tandis que les panneaux d’allège dissimulent les éléments structuraux entre les étages. Cette intégration fluide respecte le profil effilé de la tour, dont la surface diminue à mesure que l’on monte en hauteur. Le résultat est une unité remarquable des trois façades, les panneaux de verre plats reflétant le paysage urbain dans un effet fractal étincelant.

Malgré la complexité géométrique et structurelle du projet, les équipes de conception et de construction ont livré une transformation audacieuse et ponctuelle, fidèle à l’intention originale. 

Aujourd’hui pleinement réintégrée au tissu urbain montréalais et à la mémoire collective, la tour revitalisée témoigne d’une innovation technique, d’une synergie collaborative et d’une excellence architecturale rendues possibles grâce aux technologies BIM et à un travail d’équipe exemplaire.

Architecture

Provencher_Roy

Électromécanique

BPA

Structure

WSP / CPA Verre Structurel

Éclairage

CS Design

Entrepreneur

Pomerleau

Photographie

Stéphane Brügger / Olivier Blouin

Autres collaborateurs

CLEB

Distinctions

  • Award of Excellence CTBUH Awards 2022
  • Lauréat – Adaptive Reuse Inaugural Architecture & Interiors Awards 2021
  • Mention honorable LOOP Design Awards 2021
  • Best Refurbishment Project ABB Leaf Awards 2021
  • Design & Engineering Award CanBIM Awards 2017