Transport

REM – Station de Gare Centrale de Montréal

28_10_2024

Une signature contemporaine dans une gare historique. Provencher_Roy a conçu la station du Réseau express métropolitain (REM) à la Gare Centrale de Montréal, station souterraine patrimoniale actuellement la plus achalandée du réseau. La signature architecturale du projet repose sur une approche simple et fonctionnelle, rationnelle et épurée. Elle mise sur la transparence et la sobriété. L’intervention, de facture contemporaine, […]

Tour du Port de Montréal

22_04_2024

La Tour du Port, gardienne de la mémoire industrielle de Montréal Donner un nouveau souffle à une installation portuaire jusqu’alors désuète : c’est la mission relevée par Provencher_Roy au Vieux-Port de Montréal. Une tour iconique de 65 mètres et sa terrasse fluviale complètent la transformation du Grand Quai, en proposant un observatoire spectaculaire sur la ville […]

Agrandissement de 3 centres STM

21_07_2023

Le mandat du concours était de réaliser l’agrandissement de 3 centres de transport de la STM dans le but d’augmenter leur capacité d’accueil de la nouvelle flotte d’autobus électriques de la Ville de Montréal. L’architecture développée reflète la vision et la mission de la STM dans la qualité des installations et son engagement en termes […]

Grand Quai du Port de Montréal

16_05_2023

Le projet de réhabilitation de la jetée Alexandra récupère l’ancienne jetée portuaire pour la transformer en une promenade fluviale de qualité exceptionnelle qui se greffe au réseau piétonnier instauré depuis quelques décennies en bordure du fleuve Saint-Laurent. Par ailleurs, la gare maritime Iberville, construite en 1967 sur la jetée, est aussi totalement rénovée pour pouvoir […]

Ponts Darwin

13_02_2023

Situés sur l’Île-des-Sœurs au Québec, les ponts Darwin ouvrent de nouvelles perspectives architecturales grâce à l’utilisation de matériaux durables et locaux. Ils suivent aussi la volonté de la Ville de Montréal d’accélérer sa transition écologique et de devenir un modèle nord-américain de mobilité durable. En remplaçant les anciennes structures qui avaient atteint leur fin de […]

Gare d’Ottawa et Salon d’affaires Via Rail

08_09_2022

Inaugurée en 1966, la Gare d’Ottawa est un bâtiment de style International qui s’illustre par l’usage du verre, de l’acier et du béton brut. Elle détient le statut de « gare ferroviaire patrimoniale » depuis 1996. Adapter un lieu patrimonial à un usage contemporain — Le projet comprend le réaménagement d’un salon d’affaire, la configuration […]

Aire TOD Bois-Franc

15_02_2022

TOD – TRANSIT ORIENTED DEVELOPMENT Le projet de l’aire TOD Bois-Franc s’inscrit dans la foulée des nouvelles orientations métropolitaines visant à arrimer planification urbaine et mobilité durable en orientant le développement autour des infrastructures de transport collectif du grand Montréal. La gare Bois-Franc, située aux limites des arrondissements de Saint-Laurent et d’Ahuntsic-Cartierville, est appelée à […]

Salon Odyssée Desjardins

01_12_2020

Aéroports de Montréal désirait principalement attirer une clientèle familiale dans ce salon VIP et c’est cette volonté qui a guidé le geste créatif des concepteurs dans l’élaboration d’un lieu amusant, coloré et vivant. L’entrée, qui s’insère dans la nouvelle jetée internationale, vient se marier avec l’existant en reprenant les mêmes codes esthétiques, soit le plancher […]

Modernisation de la rue Sainte-Catherine Ouest et du Square Phillips

30_04_2018

REVITALISATION ET RÉAMÉNAGEMENT Le concept d’aménagement exprime la volonté de renforcer l’identité unique et composite de cette importante artère commerciale, à relater les grandes ambitions collectives, puis à souligner l’histoire de cette rue mythique tant aimée par les Montréalais et les touristes. La rue Sainte-Catherine Ouest, comme symbole démocratique, accueille des usagers de tous les […]

Édicule Vendôme

21_06_2017

La construction d’un deuxième édicule à la station de métro Vendôme, située dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, vise à augmenter la capacité d’accès de la station, ainsi qu’à créer un lien piétonnier souterrain direct vers les quais de l’AMT et le bâtiment du CUSM. Les éléments du projet sont partiellement intégrés au rez-de-chaussée existant de l’immeuble du […]