Vue sur l'Héritage Champlain
  • Pays Canada
  • Ville Montréal / Brossard
  • Client Les Ponts Jacques Cartier et Champlain
  • Année 2025

Le projet Héritage Champlain est une intervention architecturale et paysagère étendue sur trois secteurs au bord du Saint-Laurent, visant à renaturaliser des sites et offrir de nouveaux espaces publics au fil de l’eau.

La déconstruction du Pont Champlain a libéré de larges espaces en bordure de l’île des Sœurs, au niveau de la Digue de la voie maritime et de la ville de Brossard. Le projet Héritage Champlain visait à unifier ces trois secteurs, en plus de doter les berges, autrefois inaccessibles, d’aménagements agréables qui laissent une grande place aux espaces verts.

L’aménagement des trois secteurs repose sur quatre principes : la connectivité, l’appropriation, la biodiversité et la mémoire. En redonnant accès aux berges du Saint-Laurent aux piétons et aux cyclistes, le projet permet aux citoyens et aux visiteurs d’accéder à des points de vue exceptionnels sur la ville et le fleuve, ainsi qu’à des espaces dédiés à la contemplation et à la découverte d’un milieu naturel protégé. Fortement végétalisés, les nouveaux parcs comprennent des ouvrages de gestion des eaux pluviales qui favorisent la création d’écosystèmes dans lesquels la faune et la flore pourront se développer.

Sur l’Île-des-Sœurs, de nouveaux sentiers piétonniers et cyclables viennent se connecter au réseau existant, un belvédère monumental suspendu au-dessus du fleuve prolonge la trame urbaine, et il est possible d’observer la faune locale grâce à la présence du corridor migratoire du fleuve Saint-Laurent. Les arches perforées qui encadrent la promenade du belvédère reproduisent également des images de l’ancien pont, constituant un écho contemporain de l’histoire du site.

Le secteur de la Digue de la voie maritime du Saint-Laurent offre une vue spectaculaire sur le centre-ville de Montréal et sur l’une des piles de l’ancien pont Champlain dans le fleuve, en plus d’avoir été pensé pour redonner un habitat favorable aux poissons.

Enfin, dans le secteur de Brossard, la connectivité est assurée par la piste multifonctionnelle La Riveraine, à laquelle les nouveaux aménagements sont liés. Des espaces de détente et de contemplation sont créés, véritables haltes de repos pour les passants. 

Autres collaborateurs

Parsons Tetra Tech Amec Foster Wheeler Ponts Jacques Cartier + Champlain Bridges Canada