PR PONTS DARWIN SB 005
  • Pays Canada
  • Ville Montréal
  • Client Ville de Montréal
  • Année 2021
  • Certification Envision

Situés sur l’Île-des-Sœurs au Québec, les ponts Darwin ouvrent de nouvelles perspectives architecturales grâce à l’utilisation de matériaux durables et locaux. 

Ils suivent aussi la volonté de la Ville de Montréal d’accélérer sa transition écologique et de devenir un modèle nord-américain de mobilité durable.

En remplaçant les anciennes structures qui avaient atteint leur fin de vie, les nouveaux ponts jumeaux Darwin permettent aux piétons et aux cyclistes de traverser en toute sécurité les quatre voies de circulation du boulevard et d’entrer dans le Parc de West-Vancouver. Les coffrages courbes et les motifs architecturaux arrondis de la nouvelle conception s’intègrent parfaitement à un site emblématique situé à proximité du fleuve Saint-Laurent et de l’édifice Corot conçu par Ludwig Mies van der Rohe en 1967.

Compte tenu de la richesse architecturale de la zone, les ponts Darwin ont été pensés pour s’intégrer harmonieusement à l’environnement. Les formes, proportions, matériaux et traitements de surface ont été choisis dans le but de concevoir des structures élégantes, sobres et épurées. Le résultat dessine un effet de mouvement inédit et élégant tout le long des 37 mètres de l’infrastructure.

Alors que pendant des décennies, les infrastructures de transport ont été construites pour le seul usage de l’automobile, le nombre croissant de piétons et de cyclistes nous oblige aujourd’hui à repenser nos infrastructures.

La reconstruction des Ponts Darwin utilise du verre recyclé d’origine locale, devenant ainsi les premiers ponts au monde à utiliser du béton de poudre de verre, un nouveau matériau qui incorpore du verre recyclé finement broyé. Ce type de ciment, également appelé pouzzolane de verre broyé (GGP), remplace 10% du liant ternaire par de la poudre de verre recyclé. La pouzzolane de verre moulu (PVM abrégé en anglais par GGP) du projet aura nécessité 40 000 kg de verre recyclé local, soit l’équivalent de 70 000 bouteilles de vin. Cette innovation 100 % québécoise et brevetée est le résultat de 17 années de recherche de l’université de Sherbrooke et de la ville de Montréal.

La durée de vie des nouveaux ponts Darwin est estimée à plus de 125 ans, contre 75 ans pour une structure en béton classique. Cette première mondiale ouvre la voie à une nouvelle matérialité durable dans l’aménagement urbain.

Entre les deux voies des ponts, le terre-plein central s’ouvre et se creuse. Il dessine deux arcs de cercle partant de la route qui descendent en pente vers la piste cyclable. Cette enclave traversée par le piéton offre une opportunité d’aménagement sous forme de terrasses paysagées. Arbres, arbustes et plantes indigènes favorisent la biodiversité et créent une atmosphère invitante, douce et colorée. L’aménagement du site a également été conçu comme une zone humide capable de récolter les eaux de ruissellement.

Les ponts Darwin apportent un souffle nouveau à l’expérience novatrice de vie urbaine développée dans les années 60, tout en améliorant son langage, sa présence physique et visuelle, dans une logique contemporaine. Provencher_Roy démontre ainsi sa capacité à faire voyager un langage architectural urbain d’une génération à l’autre.

Architecture

Provencher_Roy

Architecture de paysage

Provencher_Roy

Structure

AtkinsRéalis

Génie civil

AtkinsRéalis

Éclairage

AtkinsRéalis

Entrepreneur

Tisseur

Photographie

Stéphane Brügger

Autres collaborateurs

Béton Hébert / Lafarge / Université de Sherbrooke / EXP

Distinctions

  • Winner – Architectural Design, Infrastructure Architecture MasterPrize 2023
  • Lauréat – Projet d’ingénierie Ordre des Ingénieurs du Québec 2022
  • First Place Winner – Infrastructure Concrete Construction Awards – American Concrete Institute 2021