Le concept prend racine dans l’aménagement d’un espace extérieur ludique et vivant, qui favorise une expérience inclusive depuis la rue jusqu’au théâtre. La place, agrémentée de bancs et de végétation, se veut rassembleuse. Elle forme un espace urbain convivial de socialisation, reliant, par des marches continues et une rampe d’accès universel, les entrées extérieures des trois bâtiments contigus : celle du cégep, celle déjà existante de la Maison Théâtre et celle de la nouvelle salle multifonctionnelle.
Ce projet représente l’occasion de poser un geste social et environnemental significatif. L’implantation sur rue accroît l’interaction urbaine, de jour comme de soir ; le déplacement de la rampe véhiculaire réduit les croisements de circulation et remet piétons et cyclistes à l’avant-scène ; le projet, plus sécuritaire, ouvert et accueillant, réaffirme le site comme un élément actif du parcours piétonnier reliant le Quartier latin au Quartier des spectacles ; et l’accessibilité universelle s’intègre naturellement à l’aménagement du bâtiment et des espaces extérieurs.
Grâce à sa volumétrie, dont l’étage en porte-à-faux, à son haut niveau d’isolation et à la modulation de son enveloppe, le bâtiment s’adapte à l’orientation solaire du site. Il maximise l’apport de lumière et de ventilation naturelle dans les espaces intérieurs, tout en assurant un confort adapté aux différents usages. La qualité environnementale du projet pourrait être reconnue dans un processus de certification, en adéquation avec les priorités du PACC 2020 applicable au projet.