Extérieur de la Maison Théâtre
  • Pays Canada
  • Ville Montréal
  • Client Maison Théâtre / Cégep du Vieux-Montréal
  • Superficie 2 400 m²
  • Année 2016

Dans le cadre d’un concours pour la construction d’une nouvelle salle multifonctionnelle pour le Cégep du Vieux-Montréal et la Maison Théâtre, Provencher_Roy a imaginé un aménagement audacieux. 

Celui-ci dégage complètement la façade principale afin d’y loger des espaces publics animés et ouverts sur la rue. Cette intervention permet de créer des entrées sécuritaires, accueillantes et visuellement perméables depuis la rue Ontario, invitant les piétons à expérimenter l’ambiance vibrante de cette discipline artistique.

Le bâtiment donnant sur la rue Ontario est revêtu de panneaux de verre translucides, semi-translucides et transparents. À la tombée de la nuit, il révèle sa vitalité intérieure et met en valeur sa programmation. Pour les façades donnant sur l’avenue de l’Hôtel-de-Ville et le Cégep du Vieux-Montréal, des panneaux opaques rythment les élévations, dans la continuité de la trame de verre. Une peau à la géométrie continue et équilibrée habille soigneusement le bâtiment, qui s’insère avec élégance et pureté dans son environnement.

L’aménagement de la place urbaine se prolonge à l’intérieur du nouvel espace multifonctionnel, qui propose un lieu innovant et adaptable, capable de se transformer en un endroit unique et stimulant, tant pour les enfants que pour les étudiants et le grand public. Un foyer à double hauteur y déploie un repère lumineux et distinctif lors des entractes et des événements. Dans son coin sud-ouest, on retrouve un café, un commerce et des espaces d’exposition, contribuant à l’animation du quartier. La salle de spectacle mise elle aussi sur la flexibilité et la fluidité; selon l’événement, des panneaux amovibles permettent de la fermer ou de l’ouvrir pour qu’elle soit visible depuis la rue Ontario, participant ainsi à l’animation de la façade.

Le concept prend racine dans l’aménagement d’un espace extérieur ludique et vivant, qui favorise une expérience inclusive depuis la rue jusqu’au théâtre. La place, agrémentée de bancs et de végétation, se veut rassembleuse. Elle forme un espace urbain convivial de socialisation, reliant, par des marches continues et une rampe d’accès universel, les entrées extérieures des trois bâtiments contigus : celle du cégep, celle déjà existante de la Maison Théâtre et celle de la nouvelle salle multifonctionnelle.

Ce projet représente l’occasion de poser un geste social et environnemental significatif. L’implantation sur rue accroît l’interaction urbaine, de jour comme de soir ; le déplacement de la rampe véhiculaire réduit les croisements de circulation et remet piétons et cyclistes à l’avant-scène ; le projet, plus sécuritaire, ouvert et accueillant, réaffirme le site comme un élément actif du parcours piétonnier reliant le Quartier latin au Quartier des spectacles ; et l’accessibilité universelle s’intègre naturellement à l’aménagement du bâtiment et des espaces extérieurs.

Grâce à sa volumétrie, dont l’étage en porte-à-faux, à son haut niveau d’isolation et à la modulation de son enveloppe, le bâtiment s’adapte à l’orientation solaire du site. Il maximise l’apport de lumière et de ventilation naturelle dans les espaces intérieurs, tout en assurant un confort adapté aux différents usages. La qualité environnementale du projet pourrait être reconnue dans un processus de certification, en adéquation avec les priorités du PACC 2020 applicable au projet.