Extérieur du Musée d’art contemporain de Montréal

Musée d’art contemporain de Montréal

  • Pays Canada
  • Ville Montréal
  • Client Musée d'art contemporain de Montréal
  • Année 2018

Une proposition originale finaliste au concours lancé en juin 2017 pour transformer le MAC. 

L’art contemporain utilise aujourd’hui une grande diversité de formes et de thématiques, s’adressant à un public mondial aux intérêts variés. Les institutions muséales se sont donc adaptées en diversifiant leurs espaces plutôt qu’en agrandissant simplement leurs salles génériques. Ainsi, cette proposition positionnait le MAC sur la scène nationale et internationale par une capacité accrue à accueillir divers médiums artistiques, rivalisant avec les grandes institutions mondiales. 

Le projet intégrait des espaces pédagogiques ouverts et flexibles, visibles depuis la rue Sainte-Catherine, renforçant la mission éducative du musée. Sur le plan urbain, cette nouvelle identité s’exprimait par une façade vitrée et une proximité à la Place des Festivals et à la Place des Arts, créant un lien continu entre l’art et le public, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Un nouvel espace multifonctionnel au deuxième niveau accueillait diverses activités culturelles. Ses larges ouvertures orientaient clairement le public vers l’environnement urbain immédiat. La conception favorisait une grande flexibilité grâce à un plan ouvert, sans gradins fixes.

La vocation pédagogique du MAC était affirmée par l’emplacement stratégique des espaces éducatifs, notamment la transformation de la rotonde en salle polyvalente destinée aux jeunes.
 

Inspirés par l’artiste-architecte Gordon Matta-Clark, les concepteurs prévoyaient des interventions simples et nettes sur la structure existante afin de libérer de nouveaux espaces d’exposition. Cette approche offrait au MAC une identité renouvelée tout en préservant sa mission initiale.

La nouvelle entrée du musée, située à un carrefour animé de la rue Sainte-Catherine, assurait une visibilité accrue. Réparti sur deux niveaux avec terrasse donnant sur la Place des Festivals, le restaurant, tout comme la nouvelle salle d’exposition en porte-à-faux, pouvait fonctionner indépendamment des horaires du musée.

Les salles d’exposition prévoyaient des espaces amples, flexibles et surdimensionnés aux finitions industrielles afin d’accueillir une variété d’œuvres contemporaines. Le projet ajoutait également 350 m² d'espace d’exposition intérieure, 340 m² d’espace d'exposition extérieure, 130 m² d’espace pédagogique supplémentaire ainsi que des salles aux dimensions variées, assurant ainsi la pérennité et l'évolution du MAC.

Architecture

Provencher_Roy

Autres collaborateurs

Arup / Go Multimedia