Extérieur de L'Éperon : Pavillon d'accueil – Pointe-à-Callière, vue rapprochée

Pointe-à-Callière – L'Éperon : Pavillon d'accueil

  • Pays Canada
  • Ville Montréal
  • Client Société immobilière du patrimoine architectural de Montréal
  • Superficie 11 000 m²
  • Année 1992

Le bâtiment principal de Pointe-à-Callière – Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal épouse la forme triangulaire du terrain et s’intègre harmonieusement à son environnement bâti.

Tel l’ajout d’un chaînon manquant, sa construction réunit une série de fragments et permet de rétablir la continuité du tissu bâti le long de la rue de la Commune, tout en respectant la volumétrie et les proportions du bâtiment Royal Insurance, dernier édifice à avoir occupé le site.

La tour, qui réinterprète de façon contemporaine celle de l’ancien bâtiment Royal Insurance, joue un rôle à la fois symbolique et fonctionnel. Son volume fragmenté et asymétrique s’impose comme un repère visuel du musée de loin, tout en marquant son entrée de près. S’élevant au-dessus des arbres, elle offre également un belvédère sur le Vieux-Port.

L’implantation du bâtiment respecte rigoureusement les vestiges existants. Le nouvel édifice est posé sur un système de pieux disposés stratégiquement entre les artéfacts à préserver. Il abrite l’accueil et la salle multimédia, où les visiteurs découvrent l’histoire de Montréal avant de descendre dans le sous-sol pour explorer les strates archéologiques de l’édifice et de la ville.

Architecture

Provencher_Roy / Dan Hanganu Architectes

Électromécanique

Liboiron Roy Caron & Associés

Structure

NCK

Photographie

Marc Cramer