Vue du Quartier Maritime et de la piste cyclable
  • Pays Canada
  • Ville Rimouski
  • Client Société de développement Angus
  • Superficie 36 000 m²
  • Année 2027

En ayant à cœur le bien-être des occupants, ce projet innovant souhaite offrir un nouveau standard en termes de logement abordable, dans lequel la recherche de la qualité architecturale surpasse les impératifs de coûts.

À Rimouski, le logement abordable propose la même expression et reçoit le même soin qu’un condominium de haut standing, jusque dans les moindres détails. 

L’approche atypique se concentre d’abord sur les qualités fondamentales de l’architecture : la générosité des espaces intérieurs (modulables et accessibles), l’accès à la lumière naturelle et aux vues sur l’extérieur, l’insertion optimale du projet dans son milieu et la création de nouveaux cadrages et perspectives sur le fleuve. Le bâtiment LEED conçu par l’équipe de Provencher_Roy veut répondre avec simplicité et élégance, tant à l’échelle de la ville qu’à celle des détails techniques.

À l’image de l’approche architecturale, l’approche paysagère se veut simple et flexible. Elle consiste à faire plus avec moins, à créer un espace de vie modulable emblématique en partant du paysage existant et en programmant au minimum. L’objectif : favoriser l’appropriation des lieux par les résidents. Cette démarche est visible à deux niveaux : dans le parc aménagé entre les deux ailes du projet, ainsi qu’aux abords du site d’intervention. Le traitement paysager offre aux résidents un jardin partagé à grande échelle et un accès privilégié à l’horizon maritime.

Situé en entrée de ville, le projet devient l’icône qui accueille les résidents et les visiteurs de Rimouski. L’apparence sculpturale du projet est née d’une réflexion sur un contexte d’exception au croisement de la rue St-Germain et du fleuve. L’approche du site se cristallise dans un travail de remplissage urbain délicat sur la rue commerciale, où les pointes des ensembles d’habitation se glissent d’abord entre les bâtiments existants, répondant à l’échelle de la rue. Ces deux ailes guident ensuite les promeneurs au niveau du sol et se plient pour cadrer le Saint-Laurent dans les étages, formant comme un amphithéâtre s’ouvrant vers le fleuve. 

Architecture

Provencher_Roy

Architecture de paysage

Provencher_Roy

Électromécanique

Dupras Ledoux

Structure

Coté Jean et Associés

Génie civil

MHA

Entrepreneur

Pomerleau