Extérieur de Grace Dart
  • Pays Canada
  • Ville Montréal
  • Client Maître Carré / TGTA
  • Superficie 24 500m²
  • Année 2025

Le projet revitalise le site de l'ancien hôpital Grace Dart devenu vacant, situé sur la rue Sherbrooke à proximité du métro Cadillac. 

Le bâtiment existant et le nouvel édifice accueillent un total de 299 unités locatives baignées de lumière naturelle. Les résidents peuvent se réunir dans des espaces communs conviviaux, notamment autour d’un vaste potager qui fait écho au passé agricole du site.

L’intervention architecturale consiste à valoriser le bâtiment existant à la valeur patrimoniale exceptionnelle, en reprenant ses alignements et en gardant l’enveloppe de 1930 intacte. Seules les fenêtres ont été changées et les jointures des briques restaurées. La propriété héritant de la largeur d’une ancienne bande agricole, le plan général met à profit l’amplitude exceptionnelle de sa parcelle par la composition formelle, l’entendue de l’emprise au sol ainsi que le mode d’implantation.

La volumétrie du nouvel édifice, à la manière d’une alcôve, vient ainsi encadrer les formes déjà construites sur le site. Le traitement sobre des façades de cet édifice locatif valorise ses proportions en saillie : les murs du rez-de-chaussée et des derniers étages sont ainsi positionnés en retrait par rapport au reste du bâtiment. Le revêtement de brique rouge choisi par la firme réinterprète l'utilisation caractéristique de ce matériau dans le bâti d'origine, ouvrant un dialogue subtil entre l'ancien et le contemporain. La trame qui structure les divers parcours piétonniers offre des accès directs au réseau de circulation local et artériel. L’aménagement favorise l’accès aux espaces verts pour la communauté. Cette trame de circulation rejoint directement l’entrée principale des différents volumes résidentiels. 

Architecture

Provencher_Roy

Design intérieur

Blanchette archi.design

Architecture de paysage

KUB Paysage

Électromécanique

Dupras Ledoux

Structure

Genimac

Entrepreneur

Gerpro