Extérieur des Ateliers Castelnau
  • Pays Canada
  • Ville Montréal
  • Client DevMcGill + TGTA
  • Superficie 26 281 m²
  • Année 2022

Le concept architectural définit différentes entités au projet, chacune empreinte d’un traitement et d’une matérialité particulière : les pavillons, le grand parcours, les entités distinctes et les espaces privatifs.

Le plan d’ensemble confirme l’organisation générale des bâtiments autour de deux cours avant et d’un jardin intérieur à l’îlot. 

Le projet se compose de trois pavillons dont le projet de la coopérative voisine, partie prenante du plan d’ensemble. Ceux-ci assurent l’encadrement de la rue de Castelnau Ouest et des nouvelles cours donnant sur cette même voie publique. En continuité avec matérialité des constructions voisines du projet Atelier Castelnau, les tonalités claire et foncées de l’ensemble devant la nature plus neutre de la pierre grise constitue un trait unifiant du projet à l’ensemble patrimonial voisin. Les pavillons sont physiquement reliés et constituent ainsi un ensemble cohérent et intégré. L’imbrication du parcours aux volumes fractionne et rythme les façades, particulièrement aux abords de la cour ouest où se concentrent les principaux accès et circulations.

Les entités distinctes se composent des mezzanines, du hall d’entrée principal à l’ensemble, ainsi que de l’immeuble occupé par les logements sociocommunautaires. L’articulation des espaces privatifs s’inspire des activités d’imprimerie ayant occupé le bâtiment des anciens ateliers et le site au fil du temps. Suivant les formes d’impression négative ou positive, les façades sur rues et sur cours optent pour des espaces privatifs extérieurs opposés : les loggias en retrait et les balcons en saillie. Les loggias minimisent l’impact visuel de l’occupation résidentielle du projet sur la voie publique, alors que les balcons animent les cours et les espaces extérieurs au cœur de l’îlot. Au rez-de-chaussée, un gymnase commun à tous les résidents s’ouvre d’une part sur la cour sud et d’autre sur le jardin arrière. Le traitement architectural contemporain est exprimé par les matériaux et l’agencement des volumes. Les équipements mécaniques sur le toit sont implantés en retrait par rapport aux façades. Le hall d'entrée est implanté en retrait par rapport aux étages supérieurs et présente trois façades entièrement vitrées.

Fidèle au plan d’ensemble, l’implantation du bâtiment de la phase 2 du projet Atelier Castelnau ferme la cour sud par la construction d’un deuxième immeuble formant trois ailes, une en fond de scène de la rue Waverly, une perpendiculaire à la rue Castelnau et l’autre implantée sur la rue Castelnau. L’implantation du bâtiment de la phase 2 permet de clore la cour intérieure sud. Elle permet aussi l’aménagement du jardin arrière et permet un dégagement avec la future phase 3.

Architecture

Provencher_Roy

Design intérieur

Gauvreau Design

Architecture de paysage

Provencher_Roy

Électromécanique

GeniMac

Structure

Leroux-Cyr

Entrepreneur

CORSIM

Photographie

Stéphane Brügger