Extérieur du Rigaud Training Centre and Indoor Firing Range

Rigaud Training Centre and Indoor Firing Range

  • Pays Canada
  • Ville Rigaud
  • Client Services publics et Approvisionnement Canada
  • Superficie 5 685m² pour le complexe de tir + 6,766m² pour le complexe multifonctionnel
  • Année 2013

Localisé à Rigaud, au Québec, le projet a permis la construction de deux nouveaux complexes interconnectés sur le site du centre d'apprentissage de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). 

Le premier complexe, d'une superficie de 5 685 m², abrite deux champs de tir intérieurs destinés à la formation des agents des services frontaliers à l'utilisation des armes à feu. 

Ce dernier comprend plusieurs salles d’apprentissage, des installations d'entretien et de stockage de l'équipement, des bureaux et des espaces de services. Le deuxième complexe, multifonctionnel, se déploie sur 6 766 m². Il se compose principalement d'espaces académiques utilisés pour la formation des agents des services frontaliers, à travers l'utilisation de scénarios de simulation et de cas de recours à la force. Complémentaires sur le plan programmatique et interdépendants sur le plan fonctionnel, les deux complexes ont d'abord été conçus comme deux entités distinctes, avant d'être intégrés dans un seul projet et construits par un seul entrepreneur. Le nouveau bâtiment qui en résulte s'intègre harmonieusement au paysage environnant tout en affirmant son identité.

Plusieurs mesures de sécurité ont été mises en place pour contrôler l'accès aux champs de tir. En plus de l’installation d’un système de lecteur de cartes dans le hall principal, le bureau de sécurité a été stratégiquement placé de manière à assurer une surveillance permanente des entrées des deux complexes, du hall des ascenseurs, de l'escalier principal menant au deuxième niveau et du point d'accès au quai de chargement. Il n'y a pas d’espace communiquant entre les deux complexes au deuxième niveau, sauf en cas d'évacuation d'urgence.

Le champ de tir lui-même est équipé d'un système de faisceau de sécurité photoélectrique infrarouge pour détecter tout franchissement de la ligne de tir. Lorsque le faisceau est rompu, les mouvements des porte-cibles s'interrompent et toutes les cibles se mettent en position de bord. Les lumières du champ de tir s'allument, les signaux lumineux rouges clignotent et un message est envoyé à la fois au casque du responsable du champ de tir et au bureau de la sécurité du hall d'entrée principal.

Architecture

Provencher_Roy / NFOE Architectes

Électromécanique

Pageau Morel et associés inc.

Structure

SDK et associés inc.

Acoustique

State of the Art Acoustik Inc.

Entrepreneur

Pomerleau / Leroux Chauhan Ouimet & Associates

Photographie

Stéphane Brügger

Autres collaborateurs

Exim