Intérieur de la Gare d’Ottawa et Salon d’affaires Via Rail

Gare d’Ottawa et Salon d’affaires Via Rail

  • Pays Canada
  • Ville Ottawa
  • Client VIA Rail
  • Superficie 5 000 m²
  • Année 2022

Inaugurée en 1966, la Gare d’Ottawa est un bâtiment de style international qui se distingue par l’usage du verre, de l’acier et du béton brut. Elle est reconnue comme lieu patrimonial depuis 1996.

Le projet comprend le réaménagement du Salon d’affaires, la configuration de nouvelles entrées, ainsi que la rénovation des murs-rideaux et de l’enveloppe extérieure. Ces transformations ont nécessité une approche complexe et intégrée de toutes les disciplines, mêlant théorie et pratique, histoire, architecture, design et ingénierie. 

En respectant son patrimoine exceptionnel et en améliorant ses fonctionnalités en tant que moyen de transport moderne, le résultat réaffirme la Gare d’Ottawa comme centre de transport intermodal et hôte emblématique de la capitale nationale.

Favoriser l’accessibilité universelle

Ce projet marque le début d’un réaménagement axé sur l’accessibilité universelle de la gare, grâce à l’ajout d’ascenseurs qui facilitent la circulation des passagers et d’un quai surélevé chauffé.

À l’intérieur de la gare, au cœur de la rampe piétonne d’origine, se dresse un écrin de verre abritant le nouvel ascenseur. Un squelette d’acier noir enveloppé de verre transparent active le chatoiement, la résonance, voire la cinétique virtuelle de la structure monumentale de la gare. Cette tour de verre incarne les caractéristiques formelles et matérielles essentielles de l’architecture de la gare : luminosité, réflexion, transparence, fluidité et mouvement.

Le salon d’affaires 

Le salon d’affaires de l’aile est de la gare d’Ottawa quant à lui offre aux usagers un espace rénové et adapté à leurs besoins, conçu pour accueillir une plus grande clientèle. Le salon est divisé en différents espaces qui répondent aux besoins des clients : un centre d’affaires pour travailler en toute tranquillité, une salle de conférence, des fauteuils confortables et spacieux pour se reposer, des alcôves plus intimes et un espace snack en libre-service

Son design d’intérieur rend hommage à l’architecture Mid-century remarquable de la gare, tout en offrant une expérience renouvelée aux voyageurs, dans un espace deux fois plus grand que l’original. Il propose aussi une nouvelle signature visuelle et un usage judicieux des couleurs de l’entreprise, qui montre l’exemple pour d’autres gares Via Rail. Pour permettre à la lumière de pénétrer dans l’espace, de grandes ouvertures ont été percées dans la façade. Réalisées avec soin en respectant l’architecture et la végétation existantes, les fenêtres rythment l’espace et laissent entrevoir l’activité ferroviaire.

La réussite de ce projet démontre qu’une bonne conception peut non seulement préserver une structure emblématique, mais aussi améliorer sa fonctionnalité, sa résilience et sa valeur au fil du temps pour finalement l’intégrer plus étroitement dans la communauté urbaine.

Architecture

Provencher_Roy

Design intérieur

Provencher_Roy

Électromécanique

Arup / EXP / BPA

Structure

Arup

Génie civil

Arup

Photographie

Marc-Olivier Bécotte / David Boyer

Autres collaborateurs

PNA Consultants / Lafontaine & Soucy Architectes

Distinctions

  • Hospitality Award Canadian Interiors – Best of Canada Awards 2022
  • Grand Lauréat – Transport / Design d'intérieur Grands Prix du Design 2022