Intérieur de Zinnia, vue d'un pièce et sur la ville en arrière-plan
  • Pays Canada
  • Ville Montréal
  • Client Zinnia
  • Superficie 9 800 pi²
  • Année 2025

Pensé pour une entreprise de simplification de l’assurance orientée sur le bien-être humain, le projet Zinnia prend place dans l’iconique édifice Nordelec.

Son vocabulaire industriel, ses façades parées de briques et dotées de généreuses fenêtres, ses planchers en bois franc et son plan libre de toute colonne ont inspiré la conception du projet.

L’entrée consiste en un vaste hall débouchant sur un espace de détente, qui profite d’une orientation sud. Couvrant une superficie de 10 000pi² (929 m²), les bureaux de la firme Zinnia comprennent quatre salles de conférence, cinq espaces de travail informels, un espace de travail à aire ouverte, six cabines téléphoniques, des vestiaires, un espace de jeu ainsi qu’un salon adjacent à une cafétéria, qui permet de recevoir des invités de manière conviviale, voire festive.

Ils bénéficient d’espaces partagés baignés de lumière naturelle, mais aussi d’une variété de salles avec des insertions de tapis au sol et de feutrine aux murs, où il est possible de s’isoler pour travailler en petit groupe.

Les néons qui éclairent l’espace de travail à aire ouverte ont ainsi été placés, de manière stratégique, perpendiculairement aux bureaux des employés, ce qui limite le nombre de luminaires tout en leur assurant un éclairage optimal.

La sobriété de l’ébénisterie fonde l’identité des lieux. Des détails simples et des éléments élégants, comme les légers voilages délimitant un espace de rencontre, suffisent à donner une ambiance des plus agréables. L’utilisation de tuile de style métro dans une teinte auburn insuffle l’esprit industriel de l’édifice à l’intérieur, tandis que des accents de couleurs viennent dynamiser l’ensemble.

Design intérieur

Provencher_Roy

Éclairage

LumiGroup

Entrepreneur

Groupe Manovra

Mobilier

ABI

Photographie

Alex Lesage