lg2

L’expression architecturale de l’édifice s’inspire du passé industriel des ateliers Angus grâce à sa texture. L’agence de création réalise et se réalise dans un des bâtiments les plus inspirants du Technopôle Angus. 

Créer un immeuble qui surprend par le contraste de ses deux volumes tout aussi distincts que complémentaires. Le premier volume épuré et lustré reflète l’air du temps, les passants et le contexte, 1 ; le second est irrégulier avec une texture qui se distingue, +1 ; le tout est une architecture intemporelle en connexion avec la matérialité de son quartier, lg1+1 ; lg2.


Pays

Canada


Ville

Montréal


Client

lg2


Superficie

4 180 mi² (45 000 pi² répartis sur 3 étages)


Année

2020


Singularité

La façade principale s’ouvre et révèle l’entrée de la place publique voisine, soit la place Léopold Beaulieu. Le bâtiment met en valeur et enrichit le patrimoine architectural et naturel qui l’entoure.

Le volume de base a la particularité de se moduler : il s’aligne avec le cadre bâti existant, soustrait les entrées affirmées, et additionne un puits de lumière qui éclaire naturellement le HUB central de l’agence. La façade principale s’ouvre et révèle l’entrée de la place publique voisine, soit la place Léopold Beaulieu. Sa toiture-terrasse, un véritable espace paysagé surélevé, offre des vues uniques sur la ville en plus de présenter un langage similaire aux îlots verts de la place. L’aménagement et son architecture sont ainsi conçus de pair pour offrir un milieu urbain vert, agréable et intemporel contribuant à l’évolution du quartier.

La façade reflète ainsi les composantes de la place, amplifie l’espace public et procure une interaction entre le bâtiment et le mouvement des passants. La matérialité du second volume de trois niveaux est structurée et de couleur fusain pour venir complémenter le premier. Il vient dialoguer avec l’essence industrielle du quartier en présentant des tonalités riches et chaleureuses. La complémentarité entre ces deux volumes offre une identité singulière, pérenne, intégrée et sensible aux caractéristiques du contexte existant.

Tout comme lg2, le projet génère et fusionne des idées à l’intérieur en plus d’améliorer la vie à l’extérieur; il réunit rigueur et dialogue à l’intérieur et à l’extérieur de son enveloppe.

Distinctions