Intérieur de Autodesk
  • Pays Canada
  • Ville Montréal
  • Client Autodesk
  • Superficie 50 700 pi²
  • Année 2021

Cet incroyable projet de transformation, de réhabilitation et de réutilisation d’un ancien bâtiment vers un concept moderne et contemporain est en parfaite adéquation avec le cœur de métier de la compagnie qui conçoit des outils numériques à la fine pointe de la technologie.

Cette ancienne usine de réparation de chaudières de bateaux, réaménagée en espaces de bureaux, est située au bord du canal de Lachine. 

Du fait de son utilité d’origine, le bâtiment présente des caractéristiques tout à fait inhabituelles pour un espace à bureaux, notamment au niveau des hauteurs sous plafond, de l’architecture grandiose et de la volumétrie spectaculaire. En effet, certains espaces mesurent jusqu’à trois fois la hauteur d’un bureau traditionnel. Les défis de design et d’aménagement sont nombreux et prouvent à quel point un design réussi assure la pérennité du bâtiment, sa valeur et sa résilience.

La phase 1 du projet remonte à 2018. Elle a donné lieu à la refonte du hall d’entrée et de l’aire d’accueil, transformés en pôles ultramodernes dotés d’une aura distinctive grâce à un choix soigné de couleurs, de textures, de matériaux et de mobilier. 

La phase 2 consistait à réaménager 44 000 pi² d’espaces de bureaux adaptés aux nouvelles réalités du travail collaboratif, immersif et hybride. Principalement à aire ouverte, l’aménagement comprend également quelques bureaux fermés et une importante proportion de salles de réunion (pour 4, 6, 8, 10 ou 12 personnes). Il était essentiel d’assurer la continuité esthétique et fonctionnelle avec les rénovations déjà effectuées dans le hall d’entrée.

De nombreux sofas, fauteuils et chaises aux tons épurés ont été intégrés aux divers pôles de création et de collaboration. Ce mobilier contraste avec le caractère industriel du bâtiment, dont les conduits d’aération et de ventilation en aluminium, les poutres métalliques et les murs de briques rouges demeurent apparents.

Dans les zones à faible hauteur sous plafond, des consultants en éclairage ont été mandatés pour établir une photométrie précise, permettant d’adapter la puissance des luminaires et d’éviter l’éblouissement. À l’inverse, dans les espaces plus vastes, l’éclairage a été diffusé de manière plus large afin d’imiter au mieux la lumière naturelle.

La biophilie occupe également une place importante dans le projet. Elle s’intègre naturellement à la volonté de créer un environnement propice au bien-être et à la créativité. En plus d’introduire de la couleur dans un cadre relativement neutre, les îlots de végétation — dont un grand mur végétal — apportent chaleur et vitalité aux espaces de travail.

Design intérieur

Provencher_Roy

Électromécanique

BPA

Éclairage

Luxtec

Entrepreneur

Anjinnov / P+R Desjardins

Mobilier

möbel / cime

Photographie

Stéphane Brügger

Distinctions

  • Best of Best – Workplaces Interior Architecture MasterPrize 2023
  • Bronze – Institutional & Office APDC Space Wizards Awards 2020
  • Lauréat – Aire commune de bureau Grands Prix du Design 2020