Extérieur du Canal Academic Building – Université Carleton

Canal Academic Building – Université Carleton

  • Pays Canada
  • Ville Ottawa
  • Client Carleton University
  • Superficie 9 000 m²
  • Année 2011

Le projet assure la promotion de la recherche chez les ingénieurs diplômés en mettant à leur disposition des laboratoires de pointe. 

Situé le long d’un canal sur le campus de l'université de Carleton à Ottawa, l’édifice accueille les programmes d'ingénierie biomédicale, d'énergie durable, d'ingénierie environnementale et d'ingénierie aérospatiale.

Les caractéristiques avant-gardistes et durables du projet reflètent la recherche menée à l’Université Carleton, où les étudiants évaluent les normes de construction écologiques afin de repousser les limites d'efficacité énergétique des bâtiments. En plus des laboratoires de recherche, l’édifice comprend des salles de classe, des salles de réunion, des espaces de travail et de collaboration, des bureaux dédiés au personnel de la faculté et de l'administration, ainsi qu’un accès au bâtiment McKenzie, au moyen d’un tunnel. 

En tant que « bâtiment intelligent », ce nouvel ajout à l’Université Carleton centralise la surveillance et le dépannage par le biais d'un système unique d'automatisation des bâtiments. Cette centrale contribue aussi au fonctionnement efficace du bâtiment et à la réduction de son empreinte carbone, grâce à des mesures et à un réglage en temps réel. Le projet a d’ailleurs obtenu une note de 5 sur 5 dans le cadre du programme « Green Globes », en plus d’avoir été présenté comme l'une des structures les plus durables au Canada par le journal Ottawa Citizen.

Les toits du bâtiment sont recouverts en partie d’un ensemble de panneaux photovoltaïques de 10 kilowatts qui fournissent une énergie solaire et un éclairage contrôlé par l'occupant, mais aussi de sédum, une plante indigène résistante à la sécheresse. Si le système d'électricité solaire a été installé principalement à des fins de recherche et d'enseignement, les panneaux photovoltaïques fournissent tout de même une petite quantité d'électricité à l'université. En captant les eaux de pluie, le toit vert participe lui aussi à la réduction des besoins en énergie. La façade orientée à l'ouest est équipée d'un ensemble d'ailettes métalliques inclinées. Celles-ci protègent les fenêtres du soleil l’après-midi, et donc réduisent les besoins en climatisation. 

L'aménagement intérieur du bâtiment donne accès à de superbes vues panoramiques et laisse entrer la lumière naturelle, créant ainsi un environnement d'enseignement et d'apprentissage sain.

Architecture

Moriyama & Teshima Architects / Provencher_Roy

Design intérieur

MTA / Provencher_Roy

Architecture de paysage

Corush Sunderland Wright Landscape Architects

Électromécanique

Crossey Engineering

Structure

AAR

Génie civil

Totten Sims Hubicki Associates

Éclairage

Crossey Engineering

Photographie

Tom Arban