PR J ARMAND BOMB MB 009

Pavillon J.-Armand-Bombardier

  • Pays Canada
  • Ville Montréal
  • Client Université de Montréal / Polytechnique Montréal
  • Superficie 18 600 m²
  • Année 2004

Le projet accueille un vaste centre de recherche en sciences et en technologie pour l'Université de Montréal et l'école Polytechnique de Montréal.

Cette installation de pointe est dédiée à la promotion de la collaboration entre les disciplines : elle propose un milieu de travail hors pair, attirant des scientifiques de renommée mondiale, en plus d’être un lieu d’incubation pour les entreprises.

Né de l’initiative conjointe de deux institutions majeures de l’enseignement supérieur au Québec et au Canada, le Pavillon J.-Armand-Bombardier accueille une population de 700 professeurs, chercheurs, étudiants des cycles supérieurs, en plus du personnel de soutien. L’édifice est consacré à 75 % à la recherche en pharmaceutique et biotechnologique, nanosciences et nanotechnologies, aéronautique et aérospatial, matériaux mous et polymères, ainsi qu’en biomédical. De la superficie restante, 20 % est occupée par des bureaux de chercheurs et 5 %, par des espaces généraux.

Un atrium de trois mètres de largeur se déploie sur les cinq étages du bâtiment, amenant la lumière naturelle au cœur du pavillon. En plus de différents lieux propices aux échanges, aux interactions et au repos, huit jardins intérieurs viennent ponctuer l’aménagement.

Architecture

Provencher_Roy / DMA Architectes / MSDL Architectes

Architecture de paysage

WAA

Électromécanique

Pageau Morel / EXP

Structure

Pasquin St-Jean et associés

Photographie

Marc Cramer / Michel Brunelle

Distinctions

  • Finaliste – Prix d'Excellence Architecture institutionnelle Ordre des architectes du Québec 2005
  • Award of Excellence for outstanding architectural design Canadian Architect Magazine 2002