Extérieur du New Edinburgh BoatHouse

Maison riveraine de la CCN

  • Pays Canada
  • Ville Ottawa
  • Client Commission de la capitale nationale
  • Superficie 1 491 m²
  • Année 2021

Ce hangar à bateaux iconique a été construit vers 1923 sur la rivière des Outaouais.

Le projet consistait à restaurer et isoler le bâtiment afin qu’il ne se détériore plus, et à réhabiliter le site dans son ensemble pour en profiter toute l’année, en y organisant des activités variées.

Le principal défi du New Edinburgh BoatHouse consistait à intégrer les exigences fonctionnelles du programme et les améliorations requises en matière de structure et de normes, tout en respectant et en mettant de l’avant la valeur patrimoniale du bâtiment. À cela s’ajoutait la contrainte de l’emplacement du hangar à bateaux, construit sur pilotis et accessible uniquement par une passerelle piétonne vers la rive principale.

L'équipe de conception a travaillé en étroite collaboration avec la Commission de la capitale nationale (CCN) pour trouver des solutions et atteindre les objectifs fixés, et avec le gouvernement du Canada et la CCN pour publier des dessins, au fur et à mesure des besoins du chantier. Les travaux de restauration effectués sur l’édifice comprenaient son isolation, sa mise en conformité, la restauration de ses portes, ainsi que le remplacement ou la réparation du bardage et des fenêtres détériorées, de manière à préserver le caractère historique du Edinburgh BoatHouse. 

Le projet a également permis d’améliorer l'accessibilité du bâtiment et d’augmenter sa capacité, d’installer une nouvelle passerelle rappelant l'entrée du hangar à bateaux des années 1930, de décaper la peinture au plomb, de rénover les sols et de restaurer une zone connue sous le nom de « Gentleman's Smoking Lounge » (salon des fumeurs).

Architecture

Provencher_Roy

Électromécanique

Goodkey, Weedmark & Associates

Structure

John G. Cooke & Associates

Photographie

Gordon King