Extérieur de la School of Advanced Technology - Algonquin College, vue générale

School of Advanced Technology - Algonquin College

  • Pays Canada
  • Ville Ottawa
  • Client Algonquin College
  • Superficie 11 135 m²
  • Année 2002

Né du regroupement des programmes de technologie de l'information sur le campus de Woodroffe, le projet offre des laboratoires de pointe et des salles de classe pour les étudiants, ainsi que des bureaux pour les professeurs. 

Alors que les nouveaux édifices viennent d’habitude se fondre parmi les autres bâtiments universitaires, la School of Advanced Technology de l’Algonquin College vient signaler sa présence et sa singularité.

En plus de laboratoires d'informatique, d'électronique, de télécommunications, de système d'information géographique et de photonique (science et la technologie de la lumière), le nouvel édifice comporte 18 salles de cours théoriques de 24 à 120 places, un amphithéâtre multimédia, des salles informatiques en libre accès et des bureaux pour le personnel enseignant et de soutien. L'échelle du bâtiment, son socle, son jeu d’ouvertures poinçonnées et de grandes surfaces vitrées dans les espaces communs, l'inflexion de ses façades aux entrées, entre autres, font écho à plusieurs des pavillons universitaires aux alentours.

La School of Advanced Technology de l’Algonquin College a été pensée comme une structure « numérique » à côté d'une structure « analogique ». Tout d’abord, des photographies du bâtiment adjacent, également conçu par GRC dix ans auparavant, ont été numérisées. En partant de ce modèle généré par ordinateur, de nouveaux matériaux, couleurs et rythmes ont ensuite été introduits, suivant les lignes de force des édifices voisins en brique rouge. Il en résulte un bâtiment atypique, dont la masse dense s’ouvre à la lumière et aux vues depuis toutes les circulations et les espaces communs : le soleil rejoint même l'ascenseur. Les couloirs s'élargissent à des endroits clés pour offrir des espaces de rassemblement informels, mais aussi des zones pour étudier ou prendre son repas.

Le projet a été développé dans un cadre de conception et de construction particulièrement interactif et transparent, l'équipe ayant été choisie alors que le programme était encore en cours de développement. Cette approche a permis aux architectes d'avoir des échanges privilégiés avec les utilisateurs et les opérateurs avant de proposer les idées directrices de la nouvelle école.

Architecture

Provencher_Roy

Architecture de paysage

James B. Lennox & Associates

Électromécanique

Clemann Large Patterson

Structure

Adjeleian Allen Rubeli,

Génie civil

Novatech

Photographie

A. Searle

Autres collaborateurs

Fishburn-Sheridan / Design Food Systems