Vue aérienne de The Arbour – George Brown College, illuminé

The Arbour – George Brown College

  • Pays Canada
  • Ville Toronto
  • Client George Brown College
  • Superficie 13,222 m²
  • Année 2018

The Arbour a été conçu dans le cadre d’un concours international d’architecture pour le Collège George Brown.

Situé au cœur du campus de Waterfront à Toronto, à la jonction entre la School of Design et l’édifice Daphne Cockwell, le projet estompe la limite entre le bâtiment et la ville, entre l’architecture et le design urbain.

Alors que les rives du Lac Ontario se désindustrialisent, The Arbour propose d’établir un nouveau standard pour les futurs bâtiments institutionnels. Le projet réconcilie la trame urbaine et la trame naturelle afin de répondre audacieusement aux ambitions du cahier des charges et aux contraintes du site. La composition architecturale s’organise de manière à bénéficier le plus possible de la lumière naturelle. Une diagonale traverse le bâtiment de haut en bas et permet de créer un atrium pleine hauteur, qui inonde de lumière le cœur de l’édifice tout en prolongeant la sphère publique.

Autour de l’atrium, un système innovant de treillis en quinconce organise les espaces communautaires, d’apprentissages et de recherche d’une façon efficace et modulable. En passant de la flexibilité bidimensionnelle à tridimensionnelle, les treillis créent de vastes espaces résilients, le tout grâce à une construction en bois massif. 

L’atrium central est relié à un pont, qui est l’extension du schéma de circulation de l’édifice Daphne Cockwell, renforçant la notion de campus vertical. Afin de mieux servir la communauté et les grandes foules, les auditoriums sont situés aux étages inférieurs du bâtiment, le plus grand étant au rez-de-chaussée. Les salles de classe et les laboratoires sont situés à l’ouest de l’atrium central et profitent des travées sans colonnes. L’entrée adjacente, face à Sherbourne Common, participe à ces différentes configurations et peut s’ouvrir sur le parc, permettant à The Arbour de créer un véritable lien de partage des connaissances avec la communauté.

Le design de l’enveloppe et du toit est régi par le trajet du soleil qui répond aux changements de la météo et du programme de construction sans surchauffer le bâtiment : la façade transforme l’opacité en capacité. Le système de toiture est le principal producteur d’énergie. Il est composé à 65 % de panneaux PVT dans un système d’énergie modulaire qui s’adapte aux changements climatiques. Le deuxième producteur d’énergie est la façade solaire sud-ouest : celle-ci dédie 100 % de la surface sud à la production d’énergie et encadre la vue sur le parc. 

Architecture

Provencher_Roy / Turner Fleischer

Autres collaborateurs

Arup