Nous anticipons les besoins d’une société en constante évolution

Studio

Provencher_Roy est une pratique d’architecture canadienne primée reconnue pour son exigence envers la qualité, de la conception à l’exécution.

Son organisation, sous forme de studios à taille humaine, laisse aux différentes équipes une flexibilité propice à la créativité, l’échange et l’esprit d’analyse, afin que toujours prime l’excellence de l’idée. S’appuyant sur un atelier uni, la relève de Provencher_Roy continue de partager la vision initiale des fondateurs, soit celle de toujours s’engager dans une intervention responsable, en faveur du développement d’espaces générateurs d’expérience et de mieux-être collectif.

Des architectes, urbanistes et designers intervenant dans l’environnement bâti sous toutes ses formes et à toutes les échelles.

 

Engagement responsable

Particulièrement attentifs au transfert des connaissances, nous accordons un grand intérêt au milieu universitaire et collégial, et valorisons nos liens avec plusieurs institutions d’enseignement.

 

Nous encourageons la recherche et le transfert de nos connaissances par l’accueil de nombreux stagiaires, l’organisation de visites d’orientation et la remise de prix et de bourses. Fréquemment appelés à donner des conférences, à participer à des expositions ou à diriger des ateliers, nos associé.e.s prennent également plaisir à échanger avec les jeunes de la relève issus de divers horizons.

Plus largement, nous contribuons à des manifestations ouvertes au grand public qui visent à encourager une appréciation positive de l’aménagement au Canada et à faire reconnaître l’importance de son rôle dans la création d’environnements physiques, sociaux et culturels de qualité. Plusieurs de nos professionnels s’impliquent par ailleurs en tant que citoyens ou mécènes sur des comités consultatifs, des conseils d’administration, des jurys ou au sein de leur ordre professionnel.

Nos activités de bienfaisance soutiennent principalement la santé psychologique et l’intégrité physique des personnes en difficulté. Nous nous impliquons notamment auprès des organismes Tel-Jeunes, La Rue des Femmes. Nous sommes également un fidèle partenaire d’Architecture Sans Frontières qui milite pour une architecture internationale solidaire et humanitaire. Ce soutien nous apparait indissociable de notre travail qui vise à créer un meilleur avenir pour tous.

 

 

Historique

En 1983, Claude Provencher et Michel Roy, mus par le désir de partager une vision renouvelée de l’architecture, fondent à Montréal la firme Provencher_Roy.

Le projet du Centre de commerce mondial permet au bureau de s’imposer au début des années 90. Cette transformation d’un îlot urbain délaissé au cœur du secteur historique de Montréal insuffle une forte vitalité au quartier, en plus de retisser le Vieux-Montréal au centre-ville.

Au cours des années qui ont suivies, la firme accueille de nouveaux associés et réalise des acquisitions afin de créer un groupe de services multidisciplinaires et complémentaires en architecture, urbanisme, design urbain et architecture de paysage, design intérieur et développement durable (Moureaux Hauspy, Beauchamp Bourbeau, Archifin, Birtz Bastien Beaudoin Laforest architectes). Amorcé il y a plusieurs années, ce tournant vise à assurer l’évolution et la pérennité de la pratique en misant sur une relève compétente et dynamique.

Associés